Pages

dimanche 11 août 2013

The (Mini) Arctic Race

"5, 4, 3, 2, 1, Kjør!"
Il est 14h, les moins de 5 ans montés sur tricycles, draisiennes, et vélos avec petites roulettes partent enfin, 8 par 8, toutes les 15 secondes. Pour chaque mini-coureur, il y a un adulte qui suit, supporte, porte, pousse... ça fait beaucoup de monde et le photographe a du mal à immortaliser la championne...


En attendant le top départ Go, go, go !
Et à l'arrivée, Mademoiselle a été tellement vite (sauf quand elle s'est arrêtée parce qu'il y avait un petit chien dans le public "regarde, Maman!") qu'elle a gagné la médaille de la victoire par équipe. Tout le monde est premier, ça c'est chouette!

là, c'est les 5-7 ans qui arrivent
Bon, et puis, c'est pas tout, ça, mais y'avait des châteaux gonflables, alors Mademoiselle est aller grimper, sauter, glisser et jouer dans les boules... avant qu'on n'aille rejoindre les fans de Thor Hushovd pour voir l'arrivée de l'arctic race des adultes.

Tour de Andørja, avec un vélo en laine

la course arctique des oursons norvégiens


Ils sont passés 4 fois, à moins de 10 minutes d'intervalle. La première fois, ils étaient en file indienne ou presque, et en 19 secondes c'était fini. La seconde fois, on s'est fait arroser les mollets par une gourde qu'un des coureurs m'a balancé dans le pied au passage. Au troisième tour on a encouragé les retardataires d'un "allez, allez, allez!" qui a fait tourner la tête à un coureur surpris: un français? Pour le 4e passage, on était descendu plus bas pour voir le virage et on a filmé pour vous:

Mademoiselle a été très impressionnée: Mais comment ils font pour se pencher dans les virages?

Bon, ça, c'était après l'arrivée officielle. Et pour le fun, pour la 6e fois qu'il prenait ce petit raidillon, le coureur sur la photo a décidé de le monter sur sa roue arrière uniquement... Trop facile!
En fait, je voulais juste vous montrer comment que les norvégiens aiment leur Thor national...
A Bodø, Thor Hushovd avait demandé au journal local de publier un article comme quoi il arrivait la veille de la course pour profiter un peu des environs qu'il ne connaissait pas. Il invitait par le même article les cyclistes locaux à le retrouver au centre-ville pour une rando-vélo à la journée... Il parait qu'une centaine d'amateurs ont répondu présents et passé une bonne journée sur leur selle avec leur idole. Sympa, non?


Déco le long du parcours, ce n'était pas la seule maison...  Ceux à qui ont a acheté notre maison avaient suspendu un vélo d'enfant à leur nouveau balcon... et nos menuisiers avaient un superbe tandem sur la rembarde de leur terrasse...


On vous invite à regarder les vidéos sur cette page pour découvrir Harstad (et notre bureau vu du ciel et pendant 5 secondes de l'intérieur), les Vesterålen (c'est beau, c'est chez nous, venez nous voir!) et pour ceux qui aiment le vélo le résumé de l'étape d'aujourd'hui (et des jours précédents).
Harstad, et ses rois du pétrole!
Pour finir cette journée en beauté, nous avons, au grand plaisir de notre championne, fêté sa médaille avec des bananes au chocolat! :)

Et puis, pour finir sur un autre registre, Thor Hushovd n'est pas le seul à se mêler aux norvégiens "normaux", Jens Stoltenberg aussi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire