On n'a pas dansé avec les loups... malgré l'offre qui nous a été faite. Au Polar zoo, en effet, pour la modique somme de 800nok, vous pouvez rentrer dans l'enclos des loups "socialisés", vous incliner devant eux et recevoir, s'ils vous aiment bien, un "baiser de loup". Il parait que c'est très propre, contrairement aux chiens, les loups n'ont quasiment pas de bactéries dans la gueule et n'ont donc jamais mauvaise haleine. Les restrictions: il faut avoir plus de 18 ans, mesurer plus d'1m60, parler anglais, ne pas être sous médicaments, ni enceinte, et ne pas avoir peu des chiens (sans blague!). Des amateurs??
Nous nous sommes contentés de suivre le guide qui nourrit les carnivores de nos contrées arctiques représentés au zoo polaire: lynx, renards polaires, loups et ours (pas polaire, brun!). Après le grand succès des lynx, Maela a regardé avec intérêt les petits renards, puis râlé devant les loups qui ne bougeaient pas beaucoup... petit regain d'intérêt pour Sel et Poivre, les jumeaux oursons (4 ans)... mais bon, faut pas exagérer, quand on les a vus, on les a vus, on peut avancer!
Suite du programme: élan (auquel on a même pu faire un câlin), rennes (dont un avec des bois monstrueux), cerfs... et la recherche infructueuse du fameux "boeuf musclé" qui devait se cacher à l'autre bout de son grand enclos!
Après cette sortie animalière, nous avons rebroussé chemin pour rejoindre Victoriahavn = Narvik. On y a râté le geyser (on ne savait pas qu'il y en avait un tout les soirs à 21h), le camping était fermé... On s'est décidés pour une nuit à l'hôtel (depuis le temps que Mademoiselle veut aller à l'hôtel...) en espérant que Maela dormirait mieux que sous la tente. Pour faire court: ça n'a pas été le cas! Mais on a profité du petit-déjeuner bien fourni.
![]() |
Narvik |
Pour le dimanche, on a choisi une colline arrondie, au coeur de la vallée glaciaire de Skjormen: Reinsfjellet, la montagne du renne, face au glacier Frostisen (frost= gelée blanche, isen= glace), d'où dépasse le pic du renne (Reinstinden)... On s'est garés le long de la route à Reinsneset (le nez du renne). Malgré toutes ces promesses, nous n'avons vu aucun renne!
La particularité de cette montagne, située au milieu de la vallée, c'est que la roche a été fortement polie par les glaciers, d'où un relief tout en rondeurs, où la végétation peine à s'accrocher... surtout en altitude (Reinsfjellet (ou Boazónjarga en sami) culmine à 810m).
Reinsfjellet, bien ronde! |
![]() |
Raphaël dit: "on dirait le Yosemite... juste ennoyé" |
Voili voilou, on vous laisse admirer les photos de la promenade... Septembre est l'un des plus beaux mois pour nous rendre visite... surtout si vous rêvez de belles couleurs automnales ;-)
Maela prend Nounours en photo |
![]() |
Où sont les marcheuses? |
En redescendant, c'est éprouvant pour les genoux.... |
Bon, et puis, rien à voir, mais j'en profite pour faire de la pub pour un ami qui se lance dans une aventure gastronomique sur les routes de France: Bastien et sa guinguette à roulettes.
Jolie balade ! Et merci pour la publicité !
RépondreSupprimer